Première séance de l’atelier post-traitement animé par Paul.
Message de Paul du 5 octobre :
Les dates des sessions suivantes seront précisées à l’issue de la première session.
Le principe étant d’alterner avec l’atelier RCC et les sorties proposées par Patrice.
L’atelier est proposé à tous les membres du club, quel que soit le niveau de chacun.
Son objectif est d’échanger autour des méthodes d’utilisation des outils standards de développement.
Il n’est pas une formation à l’utilisation d’un logiciel de traitement particulier. Voir les formations de Pierre pour cela.
L’atelier sera cependant plus facile à suivre si vous avez la connaissance des fonctions de base du traitement numérique : luminosité, contraste, saturation.
En préparation à cet atelier, je vous invite à vous familiariser avec la notion d’histogramme que nous allons beaucoup utiliser.
Pour cet atelier, vous êtes invité à venir avec votre PC personnel, le PC du club pouvant être mis à la disposition d’une personne, ainsi que l’ancien PC portable.
Pour la première séance, je propose que nous travaillions tous avec le même logiciel, celui que j’utilise pour les séances de visualisation au club : Fastone Image Viewer. Je vous invite à le télécharger et l’installer avant la séance. Malheureusement il n’existe que pour Windows.
Je vous fournis en pièce jointe un fichier de paramétrage, afin que nous ayons chacun le même comportement du logiciel en séance. Il s’installe via le menu paramètre de Fastone Image Viewer.
L’idée est de se familiariser avec des principes de base du traitement numérique. Principes que vous utiliserez ensuite sur votre logiciel de traitement favori, lors des séances suivantes.
Je vous invite à venir chacun.e avec une seule photo jpeg sur laquelle vous souhaitez travailler : brute de boitier ou issue d’un développement perfectible à vos yeux. Des photos issues de la sortie du 12 octobre, par exemple.
Pour les séances suivantes nous travaillerons des photos brutes (RAW), de préférence.