Développements comparés

Les membres du photo-club s’exercent parfois à développer des photos Raw(*) qui leur sont proposées par d’autres membres du club. L’idée est de comparer, lors d’une réunion, les développements ainsi faits.

(*) Il s’agit, en général, de réaliser une photo Jpeg à partir d’une photo brute. On parle aussi de post-traitement. Le post-traitement inclut les améliorations qui peuvent être apportées aux photos, tels que les réglages de luminosité, de contraste et de couleurs, le renforcement de la netteté, la réduction du bruit, ainsi que les retouches et le cadrage.

Autant que le résultat obtenu, le processus de développement est intéressant. Le développement comparé permet présenter les techniques utilisées pour aboutir à un résultat artistique. De ce point de vue, les logiciels de développement automatique – de plus en plus courants – effacent l’intervention humaine.

Les développements comparés ne sont ni d’un concours, ni une formation.

Le principe proposé est le suivant :

  • Mise à disposition (dans un dossier de Nextcloud), plusieurs jours à l’avance, d’une ou deux photos brutes (une maximum par participant proposant).
  • Chaque participant récupère les photos et les développe selon ses goûts et méthodes. Chacun développe le nombre de photos qu’il souhaite, voire aucune.
  • Les photos développées sont visualisées et discutées en séance. Chacun expose (s’il le souhaite) comment il a mis les photos en valeur. On échange sur les choix faits par les participants.
  • Les participants qui le souhaitent sont invités à fournir leur historique de développement (fichier compagnon .xml sous darktable, par exemple). On peut s’en servir en séance pour approfondir le processus pour quelques développements (les passer tous risquerait d’être trop long).
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir développé des photos pour participer à la réunion. On peut, par exemple, venir y découvrir le développement et les transformations qu’il est possible de faire sur des photos.